Constructions & Aménagement

Aménagement du territoire et constructions

Le dicastère de l'aménagement du territoire et des constructions contrôle et veille au respect des législations en matière de constructions.

Il fait appliquer les procédures afin de délivrer les permis de construire et accompagner les propriétaires dans les démarches concernant les constructions.

Gestion électronique des permis de construire (FRIAC)

FRIAC (Fribourg - Autorisation de construire) permet une gestion électronique des procédures de demande de permis de construire ordinaire, simplifiée et préalable.
Cette application permet une information complète, depuis l'élaboration du dossier jusqu'à la délivrance du permis d'occuper, et améliorer l'efficience du traitement des dossiers.

Toutes les demandes de permis de construire (ordinaires, simplifiées et préalables) doivent obligatoirement être déposés de manière électronique via l'application informatique FRIAC.

Pour ce faire, les personnes qui déposent une demande de permis devront créer un compte informatique personnel qui leur permettra de gérer et de déposer leur dossier en ligne à partir de l'application FRIAC.
Des tutoriels destinés à l'utilisation de l'application ainsi qu'à l'élaboration des dossiers sont disponibles sur le site internet de FRIAC.

En cas de difficultés, le Support FRIAC est à votre disposition du lundi au vendredi de 08h00 à 11h30 et de 14h00 à 17h00 au 026 304 24 00.

Les demandes de permis de construire devront dans un premier temps être transmises également sous format papier auprès de l'administration communale :

  • Procédure simplifiée : 1 dossier complet et 2 dossiers réduits.
  • Procédure ordinaire et préalable : 1 dossier complet et 3 dossiers réduits.

Constitution des dossiers

Guide des constructions

Documentation à fournir lors d'une demande de permis de construire sur l'application FRIAC.

Tutoriels

Procédure ordinaire

Les travaux énumérés à l'art. 84 ReLATeC sont soumis à l'autorisation du Préfet selon la procédure ordinaire (art. 135 et 139 LATeC).

Service des constructions et de l'aménagement (SeCA)

Loi du 2 décembre 2008 sur l'aménagement du territoire et des constructions (LATeC)

Règlement du 1er décembre 2009 d'exécution de la loi sur l'aménagement du territoire et des constructions (ReLATeC)

Formulaire Média F pour plans d'aménagement, PAD et autres plans

Convention de dérogation aux prescriptions sur les distances aux limites de fonds

Procédure simplifiée

Les constructions de peu d'importance, énumérées à l'art. 85 ReLATeC, sont soumises à l'autorisation du conseil communal (art. 135 et 139 LATeC).

Enseignes et panneaux d'affichage

Procédure pour les enseignes et panneaux d'affichage à usage publicitaire

Installations d'infiltration ou de rétention

Aide à l'exécution

Formulaire pour calcul de rétention

Calcul de la surface réduite

Du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025 y compris, l’administration communale sera ouverte UNIQUEMENT les matins de 7h30 à 11h30.
Le mercredi 25 et jeudi 26 décembre 2024 ainsi que le mercredi 1er et jeudi 2 janvier 2025 : Fermée toute la journée

Horaire d'ouverture de l'administration

Lundi
07h30 - 11h30
13h30 - 16h00*
*Le contrôle des habitants est ouvert jusqu'à 17h00 / veille de fête fermeture à 16h00
Mardi07h30 - 11h30
13h30 - 16h00*
*après-midi uniquement permanence téléphonique
Mercredi07h30 - 11h30
13h30 - 16h00
Jeudi07h30 - 11h30
13h30 - 16h00*
*après-midi uniquement permanence téléphonique
Vendredi07h30 - 11h30
Après-midi fermé au public