Objectif "Cité de l'énergie"
Après la fusion, la labellisation Cité de l'énergie a été fixée comme objectif de législature en 2016 pour la nouvelle commune. Belmont-Broye a désormais rejoint le club des plus de 460 communes visionnaires de Suisse, à l'image des proches voisines : Saint-Aubin, Avenches, Noréaz et Payerne.
Le label Cité de l’énergie est une distinction pour les communes qui réalisent concrètement une politique communale durable en matière d’énergie, de trafic et d’environnement. Grâce au label Cité de l’énergie, les villes et les Communes contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité de vie et à la protection du climat.
Le processus Cité de l’énergie pousse les autorités à se donner une vision d’avenir en matière d’énergie et de climat, sur la base d’un état des lieux établi par un conseiller externe (M. André Lehmann du bureau Effiteam à Givisiez), à se donner les moyens pour y parvenir, et à mesurer le chemin accompli. La démarche est pilotée par la Commission énergie et le conseiller communal Pascal Joye.
La vision exprime la situation souhaitée pour la commune en termes de développement énergétique territorial à moyen et long terme. C’est une déclaration d’intention qui donne un cap, une direction claire, qui permet de savoir où on va. La Commune de Belmont-Broye s’engage pour une société à 3200 watts à l’horizon 2035. Dans la promotion des énergies renouvelables, indispensables pour atteindre ces objectifs, la valorisation des sources d’énergie locales ou régionales sont prioritaires.
Vision de la politique énergétique communale
Planification énergétique
Le processus Cité de l’énergie s’est traduit, dans un premier temps, à l’échelle de la planification et des installations communes par différentes actions, parmi lesquelles :
- la révision des plans d’affectation locaux (en cours d’approbation)
- l’élaboration de plans directeurs des énergies
- l’assainissement (en cours) de l’éclairage public : exposé de M. Currat en 2016.
Documents :
Plan d’affectation local, secteur de Domdidier : Rapport
Plan d’affectation local, secteur de Russy : Rapport
Plan communal des énergies, secteur de Russy : Lien
L’état des lieux montre que, du point de vue de la chaleur, 50 % de l’énergie de chauffage est encore issue du mazout, et 30 % de l’eau chaude sanitaire est produite par des chauffes-eau électriques ; mais que les pompes à chaleur et le bois sont déjà bien développés, une tendance à soutenir. L’analyse montre aussi que le potentiel principal d’énergie renouvelable est à chercher du côté du solaire photovoltaïque.
Subventions
Belmont-Broye dispose d’un budget annuel de CHF 20’000.- pour apporter une aide financière à des projets énergétiques. Ces montants sont à disposition pour inciter les propriétaires de bâtiments à réaliser des travaux pour économiser l’énergie et recourir aux énergies renouvelables, pour soutenir les projets pour l’utilisation rationnelle des ressources et soutenir les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P.
- Règlement sur les mesures de promotion en matière d’énergie
- Formulaire de demande de subvention communale
Mobilité
Dans l’évaluation du label Cité de l’énergie figure aussi la mobilité. Et dans ce domaine, les choses vont assurément bouger dans le sens d’une mobilité plus douce, plus durable et plus sûre, avec des projets en préparation pour sécuriser des itinéraires piétons et cyclistes, développer les infrastructures de transports publics et les Zones 30.
La commune de Belmont-Broye met à disposition des cartes journalières dégriffées.
Agenda énergie Suisse occidentale
Cette plateforme informe sur les formations, conférences et séances d’information pour les acteurs de la transition énergétique https://agenda-energie-so.ch/fr