Eau potable
Conformément à l'ordonnance du Département fédéral de l'intérieur sur l'eau potable et l'eau des installations de baignade et de douche accessibles au public du 16 décembre 2016, la commne publie annuellement les principales caractéristiques de l'eau potable.
Information sur la distribution d'eau potable 2023
Informations générales
Hormis trois échantillons non conformes, tous les échantillons répondaient aux esigences légales en ce qui concerne les paramètres chimiques et microbiologiques.
Les dispositions nécessaires ont immédiatement été prises afin de répondre aux exigences.
Chlorothalonil
L'OSAV, l'office de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a fixé la norme maximale légale à 0,1 microgramme par litre de métabolites du chlorothalonil. Les sources communales dépassant ce maxima ne sont plus exploitées pour le moment.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du conseiller responsable des eaux, M. Olivier Pochon.
(Publié mars 2023)
Directives - Distribution d'eau potable
Bornes hydrantes
L'utilisation des bornes hydrantes du réseau d'adduction d'eau de la commune est strictement interdite. Seuls le fontainier et les pompiers dans l'exercice de leur fonction sont autorisés à manœuvrer les bornes.
En cas de besoin exceptionnel de soutirage d'eau directement à la borne hydrante de la commune, la demande doit être faite au moyen du formulaire ad hoc. Le fontainier prendra contact pour fixer d'un rendez-vous.
Herbicides
L'utilisation d'herbicides est interdite sur les routes, les chemins, les places et leurs abords depuis plus de 25 ans, que ce soit sur le domaine public ou privé.
Cette interdiction a été décrétée pour éviter la pollution des eaux. Aux premiers lessivages (arrosage, pluie), le risque que ces substances nocives parviennent par les canalisations jusque dans les cours d'eau (ruisseaux, lacs ou rivières) et dans les nappes phréatiques est en effet important.
En revanche, l'usage d'herbicides est autorisé sur les surfaces constituées d'une couche d'humus (par exemple les pelouses) qui permettent la dégradation du produit par les microorganismes contenus dans la terre.
Mais des méthodes de désherbage respectueuses de l'environnement existent.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Service de l'environnement (SEn)
lien