Un Sentier culturel à Belmont-Broye

Saviez-vous que la rivière de la Broye passait à l’origine à l’endroit du passage à niveau de Dompierre ? Que Domdidier s’était rebellé contre le Gouvernement de Fribourg au début du XIXe siècle ? Qu’un château avait existé dans la forêt du Grand Belmont au Moyen Âge ? Ou que Chandon était un village plus important que Léchelles du temps de la Route du sel ? Voilà deux ans que la Commission culturelle travaille à l’élaboration d’un sentier didactique dans la commune. Ce projet sera inauguré le 21 mars 2026 lors d’un événement public !

Chandon, Dompierre, Domdidier, Léchelles et Russy détiennent une fascinante histoire et de nombreux joyaux patrimoniaux qui racontent comment nos ancêtres ont façonné nos lieux de vie ou comment ils ont vécu avec la nature qui nous entoure.

4 boucles et un trésor à découvrir

Le sentier a été conçu en 4 boucles d’1h30 à 2h30 de marche selon le rythme du promeneur : une à Dompierre, une à Domdidier, une à Chandon et dans la forêt, et la dernière à Léchelles et Russy. Si les histoires sur la nature et le patrimoine agrémentent le parcours, il se veut ludique, avec des quiz, des anecdotes et un trésor à découvrir ! Les balades pourront se faire en famille, avec les enfants, entre amis, ou en solo. L’expérience complète pourra être vécue sur une application mobile disponible sur IPhone et Androïd, 100% géolocalisée, qui donnera accès à des histoires à écouter et des photos anciennes. Mais les balades pourront aussi être parcourues grâce à une trentaine de panneaux qui seront disséminés sur les 4 boucles, utilisant uniquement des chemins existants.

La forêt du Grand Belmont

Un projet participatif

 « Les découvertes sur nos villages que nous avons faites durant la préparation de ce Sentier culturel nous ont énormément étonnées. Beaucoup d’histoires sont inconnues alors qu’elles sont vraiment captivantes. Nous nous réjouissons de faire connaître cette richesse aux habitantes et aux habitants et également de proposer une nouvelle offre touristique intéressante à notre commune. Il n’y a aucun doute que les familles viendront de plus loin pour vivre cette expérience. » racontent Nicolas Bugnon, Marie-Claire Corminboeuf et Aline Guillet, l’équipe de projet qui dit aussi se tenir à disposition pour l’expliquer plus en détail.

Centre de Léchelles entre 1910 et 1940. / BCU Fribourg

A côté du groupe de projet, de nombreuses personnes ont contribué. Trois samedis matin ont rassemblé une trentaine de personnes qui ont amené des histoires à intégrer. Quatre relecteurs ont apporté une expertise importante et une multitude d’autres gens ont permis de préciser les informations ou de les illustrer par leurs photos anciennes. Que tous ces participants soient déjà remerciés.

Inauguration le 21 mars 2026

Le titre de ce Sentier culturel et du jeu qui l’accompagne sera dévoilé prochainement. Le samedi 21 mars 2026, une inauguration publique sera organisée, avec parcours d’une partie de boucle, cérémonie officielle et apéritif. Réservez d’ores et déjà cette date. Plus d’informations seront diffusées prochainement sur cet événement. Au printemps, le sentier sera en place. Chacun pourra partir découvrir les histoires insoupçonnées de nos villages et visiter les coins de nature que l’on s’étonnera de n’avoir jamais vus ! 

Inauguration : samedi 21 mars 2026, à Léchelles

Retour en haut